Dans le cadre du partenariat du GRSCFP - MINFI, les membres de ce groupe, notamment le GTOG ont entrepris la vulgarisation du Budget Citoyen de l’année 2023. Il s’agit de faciliter l’appropriation de ce budget par les différentes couches de la société sur tout le territoire.
Cette activité se situe dans le cadre de la mise en œuvre de la Réforme de la Gestion des Finances Publiques. Le citoyen étant au cœur de ce dispositif, le gouvernement a décidé depuis 2019, de publier chaque année un document de synthèse de la loi des finances appelé Budget Citoyen.
Pour cette vulgarisation le GTOG a opté pour une action à deux volets : la sensibilisation des cibles en présentiel dans quelques localités des Régions du Centre, de l’Est et du Littoral et l’approche médiatique tous azimuts.
Ainsi pour l’approche présentiel, le GTOG a commencé son déploiement dans la Région du Centre : à Yaoundé, pour les membres du GTOG (une vingtaine de personnes), le 23 mai 2023 suivi à la commune de Ngoumou pour les conseillers municipaux et des représentant-e-s des associations de jeunes et de femmes, des chefs coutumiers et religieux (une vingtaine de personnes) le 25 mai. Les visites se poursuivront dans des communes de l’Est et du Littoral dans le courant du mois de juin 2023.
L’approche médiatique en action depuis le mois de mai 2023 repose sur la diffusion d’émissions et d’une capsule élaborées à cet effet par la mise à contribution les radios privés, des radios communautaires locales, la télévision installées dans ces différentes régions et le site web du GTOG.