Nous participons et aidons également à organiser diverses activités. Nous prenons également des mesures et mobilisons des groupes pour aider à notre cause
VULGARISATION DU BUDGET CITOYEN 2023-2025.
.
2025-08-26
Le GTOG, dans le cadre du partenariat entre la société civile et le Ministère des Finances s’investit depuis 2023 dans la vulgarisation du budget citoyen auprès des populations Camerounaises, le but visé étant de permettre aux populations de comprendre comment s’élabore le budget de l’Etat et surtout de comprendre d’où proviennent ses revenus ou recettes et comment elles sont dépensées et aussi de s’approprier ce document afin de se familiariser avec le langage budgétaire.
L’une des organisation de la société civile concernées est le Groupe de Référence pour la Transparence des Finances Publiques (GRSTFP) qui regroupe en son sein plusieurs autres organisations et dont d’ailleurs fait partie le GTOG.
Cette vulgarisation s’inscrit dans le cadre de lamise en œuvre de la Réforme de la Gestion des finances publiques entreprise par le gouvernement depuis 2011. Cette réforme basée sur des principes de transparence, de performance et de renforcement de la qualité des services publics qui placent le citoyen au cœur de ce dispositif est à la base de la décision en 2019 de mise sur pied des mécanismes de diffusion de l’information budgétaire et financière à son endroit.
Cette activité vient en application des dispositions de la Loi n°2018/011 du 11 juillet 2018 portant Code de Transparence et de Bonne Gouvernance (CTBG) dans la Gestion des Finances publiques au Cameroun.
Ainsi, est-il mis depuis lors et chaque année, à la portée des populations, une version simplifiée du budget de l’Etat ou de la loi de finances sous la forme d’un document de synthèse appelé Budget Citoyen.
Le GTOG a ainsi eu depuis trois (3) ans à se déployer à cet effet dans plusieurs régions du pays à travers diverses activités.
- En 2023, dans la Région du Centre, à Ngoumou, et la Région de l’Est à Garoua Boulaï), du 6 au 18juillet 2023 ;
- En 2024, dans la Région du Littoral à Ebonè, Manjo et Yabassi ; la Région de l’Ouest, à Bazou et Tonga et la Région de l’Est à Dimako, du 6 au 18 juillet 2024 ;
- En 2025, dans la Région du Littoral à Mélong, Nkongsamba et Mbanga et la Région de l’Est à Garoua Boulaï, du 6 au 18juillet 2025.
Les activités de vulgarisation réalisées se déclinent en :
- ateliers de vulgarisation du budget citoyen au profit des représentant-e-s des différentes couches de la société susceptibles de jouer un rôle de relais ;
- émissions radiophoniques par le biais des radios communautaires, en langues locales afin d’atteindre le maximum de citoyens et de citoyennes ;
- caravanes de sensibilisation motorisées
Chaque année un accent est mis sur la budgétisation sensible au genre, notamment la part du budget consacrée aux questions de genre ainsi que sur une thématique particulière, notamment la politique de l’import-substitution en 2024 et sur les dispositions de la nouvelle loi sur la fiscalité locale en 2025.
Les cibles visées sont constituées des catégories sociales les plus représentatives à savoir les élus locaux, les associations de femmes, de jeunes, de commerçants, de syndicats et des leaders traditionnels et religieux etc.
Cette activité est de façon générale très bien perçue par les populations qui ont ainsi l’occasion de découvrir le langage budgétaire simplifié, de comprendre comment le budget de l’Etat est élaboré et surtout d’apprécier le fait d’y avoir un droit de regard ainsi que leur droit à l’information.